Le dialogue

Le dialogue est un échange verbal entre une (appelé plus couramment monologue dans ce cas) ou plusieurs personnes qui se retranscrit à l’écrit en utilisant des procédés de ponctuation utilisant généralement les guillemets (pour notifier le début et la fin d’un dialogue), le tiret (pour notifier un changement d’interlocuteur) et les deux points (pour introduire la première phrase du dialogue).

L’auteur peut choisir d’impliquer le lecteur dans la scène soit en indiquant à quel moment le récit se transforme en une conversation rapportée et en marquant la fin lorsque le dialogue se termine. Mais il peut également tout en racontant l’histoire insérer des séquences de dialogues qui dans ce cas viennent compléter el déroulement de la narration d’une scène en y apportant un éclaircissement sur la pensée et les échanges des personnages à ce moment-là.

Tout en caressant la tête du chien posée sur ses cuisses, elle dit :

« – Chaque samedi c’est la même histoire depuis que Dédé est parti à la retraite. »

« Chaque samedi c’est la même histoire depuis que Dédé est parti à la retraite, dit-elle tout en caressant la tête du chien posée sur ses cuisses »

« Chaque samedi c’est la même histoire dit-elle en caressant la tête du chien posé sur ses cuisses. Et ça depuis que Dédé est parti à la retraite. »

Lorsque la construction emploi plusieurs personnages et des échanges riches en longueur, il est préférable de mentionner le nom du personnage qui s’exprime afin de supprimer toute possibilité d’ambigüité.

Si toutefois cette façon de faire ne vous convient pas ou ne convient pas au projet d’écriture que vous vous êtes fixé, alors il faut retravailler la méthodologie des dialogues employés dans la totalité de la narration et de l’histoire.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut