Par taille du texte, il faut comprendre à la fois le choix de la police de caractères et de façon concomitante le choix de la grandeur des caractères de cette police.
La mise en page d’un manuscrit passe par la mise en forme du texte et des images ou illustrations qui le composent, afin de réaliser un objet ou un support visuel agréable à regarder et à lire.
De façon générale, en littérature on retrouve deux grands groupes de lecteurs bien distincts et identifiés d’ailleurs par des textes réglementaires : – les adultes et les enfants
Tout comme pour le cursus pédagogique d’apprentissage de la lecture, les ouvrages, manuscrits et les créations littéraires doivent s’adapter à leur public cible et proposer des contenus adaptés pour une lecture agréable ayant pour but à travers le choix de la police et de la taille des caractères de faire passer un message facilement compréhensible par ce lecteur cible
En générale, à l’impression la taille de la police varie entre 9 points et 12 points pour le corps de texte adulte dans le domaine du roman.

A l’écran, la taille de la police de caractère n’est plus un problème en soit puisque la fonction « zoom » permet d’adapter la taille de la police à l’aisance de lecteur en fonction de son propre support. Il est toutefois important de conserver une certains fluidité dans la présentation d’au moins une 1/2 page affichée à l’écran. En effet, un zoom trop important nécessitant des allers et retours systématiques en début et en fin de chapitre voire de phrase rendrait l’exercice de la lecture moins naturelle en raison de l’effort de mémorisation associé au geste de lecture pour trouver la bonne suite.
Amusons nous un peu !

Livre

Livre à l’écran

contenu pour écran